top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmilie Doby

Enfant et émotions: développer leur intelligence émotionnelle.



L'intelligence émotionnelle ? De quoi s'agit-il ?


C'est par définition : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».



L'émotion passe par le corps.


Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. En clair, une émotion se ressent dans le corps, elle a des manifestations physiques.


Apprendre à écouter son corps.


Stimuler l'intelligence émotionnelle c'est avant toute chose aider l'enfant à comprendre ce qu'il se passe dans son corps lorsqu'il ressent une émotion.

Posez la question à votre enfant lorsqu'il est triste par exemple à savoir comment il sait dans son corps qu'il est triste. Il ne saura pas forcement répondre à cette question. Et vous au fait, sauriez-vous le faire ? Pas toujours simple n'est-ce pas ?


L'intelligence émotionnelle, ou quotient émotionnel (QE), repose sur une bonne relation avec son corps, une capacité à écouter ses messages.

Nous vivons dans un monde hyper-connecté, les enfants sont sur-stimulés par les écrans et les nouvelles technologies et cela à tendance à les déconnecter de leur corps.


Pour aider votre enfant à se connecter avec ses ressentis, proposez lui des petits moments de calme autour d'une médiation guidée par exemple. Il en existe de nombreuses destinées aux enfants.

Apprenez lui par des exercices simples à sentir sur son corps des différences de températures, de pressions ou de textures.


Demandez lui de verbaliser ce qu'il ressent, invitez le à imager avec des mots ou des dessins. Vous pouvez utiliser des supports pour l'aider à exprimer l'intensité de ce qu'il ressent, comme des échelles d'évaluation visuelles.





Développer du vocabulaire


Avez-vous déjà remarqué à quel point il nous est difficile parfois de trouver les bons mots pour exprimer nos émotions ? à quel point les mots peuvent nous manquer ?

Par moment simplement par ce qu'on ne trouve pas les mots mais aussi juste parce qu'on ne les connaît pas. Notre champ lexical en matière d'émotions est bien souvent limités au émotions primaires et nous pouvons avoir des difficultés à exprimer les nuances de nos émotions.


Il existe dans le commerce de plus en plus d'ouvrages adaptés aux enfants de tous âges permettant d'enrichir leur vocabulaire émotionnel.

Personnellement j'aime beaucoup le livre de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel : Au fil des émotions : Dis ce que tu ressens qui permet aux enfants dès 3 ans d'identifier les émotions et sentiments.

Le film d'animation Vice-Versa de Pixar est également un très bon support pour parler des émotions.


Acceptez leurs émotions (et les vôtres)


Pour qu'un enfant deviennent un adulte équilibré et qu'il soit au clair avec ses émotions il doit savoir qu'il a le droit de les ressentir et de les exprimer, peu importe l'émotion dont il s'agit.

Combien d'adultes répriment systématiquement leur colère à s'en rendre malade physiquement parce qu'ils ont appris petits que ce n'était pas beau de se mettre en colère ?

Combien d'hommes sont coupés de leur tristesse parce qu'ils ont appris qu'un petit garçon ça ne pleure pas ?


Expliquez lui qu'il est normal de ressentir des émotions, que tout le monde en ressent. Aidez le à les exprimer le plus justement possible. Ne lui dites pas ce qu'il devrait ressentir ou non, nous avons tous une sensibilité qui nous est propre et chacun réagit en fonction de ce qu'il est.


Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.


Vous avez sans doute déjà entendu cet adage, en médecine chinoise comme dans de nombreuses approches holistique, il a tout son sens.

Comme je vous l'ai déjà expliqué brièvement dans l'article sur le shiatsu, notre bonne santé physique repose selon la théorie fondamentale de la MTC sur la libre circulation de l'énergie dans les méridiens. La 1ère cause de déséquilibre énergétique est liée à nos émotions.

Il est donc indispensable de ne pas les réprimer, de les vivre pleinement et de les exprimer.



Besoins d'un coup de pouce pour aider vos enfants ?


il existe de nombreuses techniques qui peuvent aider vos enfants lorsqu'ils présentent des blocages émotionnels, L'EFT que je pratique au cabinet en est une parmi tant d'autres. Très ludique, elle aide vos enfants à gérer leurs émotions devenues envahissantes.


Les fleurs de Bach peuvent les aider également, je vous en parlerai d'ici peu de temps.


 

Emilie Doby. praticienne en EFT.


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page