top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmilie Doby

Les saisons énergétiques


Selon la médecine chinoise, nous évoluons au cours d’une année sur 5 saisons et non 4 comme en occident. Ces 5 saisons sont en relations avec les 5 éléments, eux même en relations avec les 5 organes.


On retrouve donc : - L’hiver en lien avec l’élément EAU et l’énergie du Rein, - Le printemps en lien avec le BOIS et l’énergie du Foie, - L’été qui correspond au FEU et à l’énergie du Cœur, - L’automne qui correspond au METAL et à l’énergie du Poumon, - Et l’intersaison liée à la TERRE et à l’énergie de la Rate, ou 5ème saison.


Les dates des saisons énergétiques sont décalées car la médecine chinoise part du principe que les solstices et les équinoxes représentent l’apogée des saisons et non leur commencement. Le 21 juin, jour le plus long de l’année, le plus ensoleillée est considéré comme le jour le plus yang de l’année, le cœur de l’été.


Ainsi, le printemps énergétique débutera le 4 février, l’été le 6 mai, l’automne le 8 août et l’hiver le 8 novembre. Et la 5ème saison s’intercale entre chacune des autres saisons sur une période de 18 jours : 9 jours pour sortir de la saison précédente, 9 jours pour préparer la suivante.

On dit que pendant cette intersaison, l’énergie redescend à la terre nourricière pour se régénérer et ainsi mieux entrer dans l’énergie suivante. C’est une saison de transformation, de changement d’état. Cette 5ème saison fait le lien entre toutes les énergies en les maintenant en relation constante avec la Terre.



Au fil des saisons, vous pourrez retrouver sur ce blog, des articles pour chacune d'entre elle.


239 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page