top of page

Le Shiatsu

Technique japonaise de Bien-être Santé

IMG_7905.jpg
IMG_7916.jpg

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée comme l'acupuncture sur les principes anciens de la médecine chinoise.

Il est issu d'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il a été mis au point par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière.

La technique consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie. Ces méridiens relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.
Les pressions sont exercées par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.



A qui s’adresse le Shiatsu ?

A tous !
Le Shiatsu a été développé au japon comme une technique de médecine préventive.

Cependant il peut être utilisé lorsque les troubles sont installés.

Il est difficile de faire une liste exhaustive des situations dans lesquelles le shiatsu peut intervenir positivement. Il faut simplement savoir que pour la MTC, on développera des troubles de tout ordre (physique, mental, émotionnel, …) si notre énergie est en déséquilibre. Aussi travailler à la rééquilibrer pourra aider à accompagner l’ensemble de ces troubles.


Comment se déroule une séance ?

Lors de votre 1ère séance, votre praticien en shiatsu réalisera un bilan complet afin d’identifier vos besoins et d’établir un état des lieux énergétique de votre corps.

Ce bilan se fait au moyen d’un échange verbal, de la prise des pouls chinois et de l’observation de votre langue.

Suite à ce bilan, votre praticien pourra réaliser sur futon (ou sur chaise de massage si vous ne pouvez pas vous installer au sol) un shiatsu adapté à vos besoins.

A l’issu du shiatsu, il vous proposera éventuellement des exercices à faire à la maison ou encore des modifications de certaines habitudes de vie.

 Les séances durent environ 1h20.

Le nombre de séance à effectuer dépend de plusieurs facteurs.

Un minimum de 3 séances est nécessaire. Souvent 5 séances suffisent.

A aucun moment, le praticien en shiatsu ne posera de diagnostic. 
Un diagnostic est un acte médical, réservé à vos médecins (traitant, spécialiste) qui sont les seuls à pouvoir le faire et à vous prescrire un traitement. 
Le Shiatsu ne se substitue pas à un acte médical, il vient en complément.

Le Shiatsu: Actualités
bottom of page